You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

VUB, nouveau complexe de piscines, Ixelles, Bruxelles

Client

Entreprises de construction Artes-Roegiers à Kruibeke

Avantages pour le client

PERI DUO est fabriqué en Polytech et donc très léger (maximum 25 kg par panneau). Et pourtant très solide : il supporte une pression jusqu’à 50kN au m². La solution idéale pour des endroits peu ou pas accessibles pour des grues.

Jan Suy, Chef de chantier chez Artes-Roegiers:

“PERI DUO est un système de coffrage génial pour les problèmes très spécifiques qui ne trouvent pas de solution dans les systèmes traditionnels. Même les ouvriers sur chantier sont enchantés de ce système innovateur : les panneaux sont effectivement légers à porter (max. 25 kg) et donc bon pour le dos. Rapide et facile à monter sans outil supplémentaire et donc efficace. »

Données des projets

Localisation: Ixelles, Bruxelles, Belgique

La VUB construit un nouveau complexe de piscines sur le Campus bruxellois Humanities, Sciences & Engineering situé boulevard de la Plaine.

Il s’agit d’une piscine semi olympique de 25 mètres et polyvalente avec fond amovible pour les personnes plus âgées, les enfants, les handicapés, etc. Une partie sera neuve ; l’autre fera l’objet d’une rénovation.

Exigences

  • Le coffrage est relativement complexe car les conduits, les goulottes pour les caillebotis pour les nageurs ainsi que les trous pour la circulation d’eau doivent être mis en place dans le coffrage et le béton.
  • Un mur extérieur doit être travaillé en arrondi. Un système de coffrage pour structure arrondie est donc indispensable.
  • L’entrée du nouveau complexe de piscines se trouve à un niveau inférieur sur lequel repose déjà une structure en béton. De ce fait, l’endroit n’est pas accessible pour des grues. Travailler avec des éléments de coffrage traditionnels (lire : lourds) est donc exclus. Il faut trouver une alternative.

Solution PERI

  • Nous avons proposé PERI DUO, un système innovateur de coffrage en Polytech, pour l’entrée de la nouvelle piscine située à un niveau inférieur et d’accès difficile. Les panneaux sont très légers (max.25 kg) et peuvent donc être déplacés manuellement, sans l’aide de grues. Le système est aussi très solide (50 kN/m²) et peut être monté aisément sans outil supplémentaire.
  • PERI DUO est également utilisé pour le coffrage de parois une face contre un mur existant. Le système est alors renforcé avec des fermes de butonnage supplémentaires.
  • Bien qu’il soit d’utilisation aisée, PERI a dessiné et calculé un plan de coffrage. L’entrée était une construction complexe avec de nombreux angles et côtés pour lesquels différents composants ont été prévus.
  • Pour le coffrage d’un mur arrondi, nous avons opté pour une combinaison de PERI RUNDFLEX et PERI TRIO.
  • Pour tous les autres coffrages, nous avons choisi PERI TRIO. Avec PERI TRIO, il est possible d’intégrer sans peine des goulottes et des conduits complexes dans le béton.
  • Avec le ‘Form Load Calculator’, une App développée par PERI, l’entrepreneur a pu calculer avec précision, en fonction du type de béton et de la température extérieure, la vitesse à laquelle le béton devait être déversé.